Diffuser la culture constitutionnelle

Audience

Audience « hors les murs » à la cour d’appel de Bourges
©Conseil constitutionnel

Audience « hors les murs » à la cour d’appel de Bourges

Le Conseil constitutionnel a une nouvelle fois siégé « hors les murs » du Palais-Royal en tenant, dans les locaux de la cour d’appel de Bourges, une audience publique le mardi 16 novembre 2021. Après Metz, Nantes, Pau et Lyon, cette cinquième audience délocalisée a permis de renouer avec le rythme des déplacements en région qui s’étaient provisoirement interrompus en raison de la crise sanitaire.

En allant à la rencontre des professionnels de justice et du grand public, le Conseil entend ainsi mieux faire connaître ses missions de contrôle de la conformité des lois à la Constitution et, en particulier, la procédure des « questions citoyennes » que sont les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).

Dans la salle d’audience civile de la cour d’appel de Bourges, devant un public composé de magistrats, fonctionnaires, avocats, universitaires, étudiants en droit et grand public, le Conseil constitutionnel a examiné les QPC n° 2021-948 et n° 2021-949/950. La première portait sur les dispositions visant à limiter le fonctionnement des services de signalement des contrôles routiers par les services électroniques et la seconde sur des dispositions du code pénal relatives à la peine complémentaire de confiscation de biens communs à deux époux.

Suivant l’usage depuis le lancement de ces déplacements, le président Fabius est revenu à Bourges la semaine suivante, le mercredi 24 novembre 2021, à l’antenne de la faculté de droit pour y rencontrer les étudiants et échanger avec eux notamment sur les décisions rendues sur les dossiers examinés lors de l’audience.

picto parole

Témoignages

« Notre volonté en nous déplaçant pour cette audience publique est de faire découvrir à nos étudiants le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité, et donc de découvrir concrètement ce que sont nos enseignements. »

David Nedelec, enseignant en droit à la faculté de Bourges

« On nous parle souvent de théorie mais là, on a pu voir réellement la pratique, que ce soit avec la décision à la cour d’appel ou les explications que l’on a pu nous fournir en amphithéâtre. »

Victoria Mahut, étudiante en 2e année de droit à la faculté de Bourges

« Une telle conférence permet aux étudiants de pénétrer dans le cœur des institutions, de leur montrer comment, concrètement, se construit au quotidien notre droit et comment la sécurité juridique protège les libertés des citoyens. »

Pierre Allorant, doyen de la faculté de droit économie gestion d’Orléans

Conseil Constitutionnel numérique Regardez la vidéo sur l’audience délocalisée à Bourges. Voir le site

Le Conseil constitutionnel ouvre ses portes pour la réalisation d’un documentaire

Robert Badinter

Le Conseil constitutionnel ouvre ses portes pour la réalisation d’un documentaire
©Belvédère Productions / LCP-Assemblée nationale

En une année 2021-2022 qui a été dense au titre de ses différentes missions, le Conseil constitutionnel a fait le choix d’ouvrir ses portes pour permettre à MM. Serge Moati et Nicolas Combalbert de tourner un documentaire intitulé « Le Conseil constitutionnel au temps de la présidentielle ». Diffusé par les chaînes de télévision LCP-AN et TV5 Monde, ce documentaire peut être visionné sur le site du Conseil constitutionnel.

Par des entretiens avec le président Fabius, le président Badinter, Mmes Schnapper et Levade, par des images d’archives et par une immersion dans le fonctionnement contemporain du Conseil constitutionnel, ce documentaire montre, de manière inédite et vivante, la diversité des missions de l’institution.

Conseil Constitutionnel numérique Découvrez le documentaire « Le Conseil constitutionnel au temps de la présidentielle ». Voir le site

remonter

OCTOBRE 2022
Conseil constitutionnel
2, rue de Montpensier 75001 Paris

DIRECTEUR DE PUBLICATION :
Laurent Fabius
COORDINATION ÉDITORIALE :
Sylvie Vormus, Florence Badin
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Agence Cito

Les opinions exprimées dans les points de vue et les contributions extérieures n’engagent que leurs auteurs.
Retrouvez toute l’actualité du Conseil constitutionnel sur Twitter et Facebook.