Actualité

Parution de la bande dessinée « Dans les couloirs du Conseil constitutionnel »

Le roman graphique « Dans les couloirs du Conseil constitutionnel » permet à tous de se familiariser avec la Constitution, le rôle du Conseil constitutionnel et les grands principes du droit.

Présentation de la BD « Dans les couloirs du Conseil constitutionnel »

Avec cette bande dessinée, les deux autrices Marie Bardiaux-Vaïente et Gally invitent le lecteur à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours du Conseil constitutionnel, en expliquant de manière ludique son rôle et ses missions, la place parmi les pouvoirs publics et sa proximité avec les citoyens français. Elles décrivent l’évolution qui, au fil du temps, l’a transfiguré de « chien de garde » de l’exécutif en véritable garant des droits et libertés citoyennes.

Les autrices démontrent, de manière pédagogique et avec humour, la place centrale qu’a le Conseil constitutionnel dans la préservation de l’État de droit et des principes républicains.

L’ouvrage paraît alors que, en France comme ailleurs dans le monde, des tentations de remise en cause de certains grands principes du droit se font jour. Ce roman graphique permet de rappeler le rôle cardinal du Conseil constitutionnel dans la préservation des droits et libertés.

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel, Marie Bardiaux-Vaïente, Gally - Editions Glénat

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel, Marie Bardiaux-Vaïente, Gally - Editions Glénat